Err

Clavelinage Jaune l'ETOILE

Clavelinage  Jaune l'ETOILERésultats clavelinage 2022  -  
Château L'Etoile L' ETOILE 2015

 
Clavelinage :  Election annuelle des meilleurs Vin Jaunes
Le terme « clavinage » fut inventé en 1997, à l’occasion de la création d’un concours récompensant chaque année les meilleurs vins Jaunes pour un millésime et une appellation d’origine contrôlée donnée.
Les vins jaunes en lice sont présentés par des récoltants, coopératives et négociants produisant ou commercialisant du Vin Jaune des quatre AOC :Château-Chalon, Arbois, L’Etoile, Côtes du Jura.
Au démarrage du week-end dédié à la percée du vin jaune, un jury  rassemblant professionnels et amateurs avertis procèdent à une dégustation à l'aveugle , très rigoureuse, et « claveline» ceux qu’ils considèrent comme les meilleurs de leur catégorie.Les vins jaunes médaillés deviennent ainsi les plus grands représentants du vignoble jurassien, voire français.

Le Vin Jaune est un vin d’excellence et d’exigence
Le Vin Jaune est produit sur quatre terroirs : Arbois, Château-Chalon, Côtes-du-Jura, L’Étoile. Vin rare, issu d’un seul cépage, le Savagnin, il est élevé avec une matière première luxueuse : le temps.
Le Vin Jaune est le vin des mystères. Celui de sa naissance et de son origine : vient-il d’Espagne ? Est-il le fruit du courant d’innovations vineuses de la fin du XVIIIe siècle, à l’image du porto, du champagne, du marsala et du xérès. A-t-il une source d’inspiration encore plus ancienne, antique ? Celui de son élaboration que Louis Pasteur a étudié, et qui suscite recherches et interrogations des scientifiques aujourd’hui encore. Celui des conditions œnologiques de la réussite..
Le Vin Jaune est un vin mystérieux et c’est ce qui en fait d’ailleurs le charme !

Un vin élevé sous voile

Un tonneau laissé en vidange (le vin étant en contact avec l’air) peut tourner au vinaigre, mais le vin peut aussi se protéger en développant un voile de levures – un écosystème bien particulier qui lui donne aussi des arômes spécifiques et forts. C’est le cas du Vin Jaune.


L’implantation bénéfique et volontaire d’un voile n’est recherchée que dans de très rares endroits du globe. Le Jura est le vignoble qui a poussé le perfectionnisme de cette technique le plus « loin » : un seul cépage (pas de Chardonnay), pas d’assemblage de millésimes, un seul millésime par tonneau. Mais il y faudra surtout au fil des siècles le soin humain, l’amélioration continue, l’expérience, et des efforts vers une connaissance dont on voit qu’elle ne sera jamais totale… 

 

Les levures vont avoir un rôle autre que de protéger le vin, en consommant l’oxygène en surface du voile. Elles transforment la matière du vin et vont produire des molécules aromatiques dont l’une, le sotolon, qui donne des arômes de curry au vin jaune, n’a été découverte qu’en 1976. Les levures vont ainsi créer un vin unique par sa longévité et par la complexité et la puissance de ses arômes.

 

Un écosystème

Raconter le Vin Jaune sur le plan œnologique, c’est raconter un écosystème très particulier, celui du voile de levure, flottant en surface du vin. On parle alors d'élevage du vin. Le Vin jaune n'a pas d'AOC à part entière, il est produit essentiellement, par différents domaines, sur les 4 Appellations d’Origine Contrôlée géographiques. Il est conseillé de servir le Vin Jaune à une température comprise entre 13 et 15°C.

 

Durant les 6 ans et 3 mois de temps minimum réglementaire légal d'élevage du vin jaune en fût de chêne, environ 38 centilitres(40 % du volume) par litre de vin sont perdus par évaporation naturelle (la « part des anges »), sans soutirage ni ouillage, d'où la contenance légale définie de 62 centilitres des clavelins.

Rédigé le  18 mai 2022 13:48  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.